Église
Un peu d’histoire…
Edifice roman à l’origine, l’église a été très restaurée et remaniée, notamment au 19eme siècle. L’église serait du 12eme siècle, elle est mentionnée pour la première fois en1107 dans le cartulaire de l’Abbaye de Noyers. Elle dépendait du monastère de Beaulieu. Au Prieuré des moines étaient chargées de la desserte de l’église.
En 1846 a été reconstruit la sacristie jugée en mauvais état, sale par le « conseil de fabrique » qui demanda l’aide du conseil municipal pour en construire une nouvelle, n’ayant pas les ressources suffisantes.
Plusieurs statues sont à l’inventaire des monuments historiques : celle de la vierge à l’enfant , de Saint-Gilles, Saint Jacques, et de Saint-Philippe, elles sont données en datation 1700.
Elles devaient appartenir à un retable, aujourd’hui disparu. Ces statues sont les seules statues épargnées dans le canton de Ligueil lors de la Révolution… le prêtre avait prêté serment à la Constitution ! Lors de la Restauration, l’église fut fermée et les paroissiens durent pendant de longues années aller à pied à Vou pour toute déclaration à l’Etat civil !