loading...

Présentation

Présenter Mouzay en quelques mots

Pour le situer

C’est un village en Indre-et-Loire de 23.60 km², une commune rurale qui est limitrophe de Loches. Le bourg est à 10 km du centre de Loches et à 8.5km du centre de Ligueil.
Son territoire est marqué par des terres agricoles et des bois entourant le village, lui même est au sud le long de La Ligoire. Le village s’est initialement construit à mi pente, le long de la vallée de la Ligoire, sur la berge droite de cette rivière. La Ligoire s’écoule d’Est en Ouest et un chevelu de ruisseaux, de sources l’alimente.
L’ensemble de ces cours d’eau forme une vallée et des petits vallons marquant le sud du territoire. Ce qui contraste avec le haut plateau calcaire situé au Nord. Il est lui-même sculpté par les ruisseaux de l’Etang et de Chanteraine. Il marque la séparation entre le bassin versant de l’Indre au Nord-Est et celui de la Vienne au Sud-Ouest.

Les terres sont des terres de grandes cultures où l’on cultive céréales et des oléo protéagineux. Sont présents quelques élevages bovins (lait et viande). La richesse naturelle de la commune est majoritairement liée à la présence de pinèdes, de bois et d’étangs au Nord de son territoire au cœur desquels se trouve le Château de Beautertre.

Le relief est, de part et d’autre des cours d’eau, relativement marqué sur la commune. Les altitudes sont globalement comprises entre 92 et 146 mètres.

 

Combien sommes-nous ?

La population a augmenté régulièrement depuis 1968 pour atteindre 498 habitants en 2016. La population se répartit équitablement entre le bourg et les « écarts ».

 

Quel temps fait-il ?

On rencontre à Mouzay un climat tempéré de type océanique dégradé caractérisé par des normales
climatiques moyennes, sans excès que ce soit au niveau des pluies ou des températures Le climat d’Indre et Loire est en effet tempéré, climat modéré, d’une luminosité incomparable, à peine troublé par les brumes du matin. Les fortes chutes de neige et les sécheresses intenses sont des phénomènes exceptionnels en Indre et Loire. En comparaison avec les autres départements de la région Centre, l’Indre-et-Loire dispose en effet d’hivers plus cléments, d’étés plus doux, et globalement d’un temps plus sec.
Le département est soumis aux soulaires (vents du Sud-Ouest).

 

Venez rendre visite à ce bourg que vous découvrirez encore plus concrètement !

 

Télécharger la cartographie de Mouzay :

Contacter votre mairie

La mairie de Mouzay est ouverte au public :

Lundi : 09:00 à 11:30, 13:30 à 15:30

Du mardi au jeudi : 09:00 à 11:30

Vendredi : 09:00 à 11:30, 13:30 à 15:30

Samedi : 09:00 à 11:30

Accueil ouvert uniquement
le 1er samedi de chaque mois.

P'tit Mouzéen - Magazine municipal d'information

P'tit Mouzéen - Magazine municipal d'information

Découvrir le dernier numéro

“ Inscrivez-vous pour recevoir par mail le Ptit Mouzéen et être informé de l’actualité de la commune ! ”