loading...

Rénovation des statues du 17eme siècle

L’église de Mouzay est la seule de l’ex-canton de Ligueil à conserver des statues antérieures à la Révolution en bon état.

 Il s’agit d’une statue de la Vierge à l’Enfant, d’une statue de saint Gilles avec sa biche, des deux statues de saint Philippe et saint Jacques, les patrons de l’église.  Ces statues remontent au XVIIIe siècle (voire, pour celles de saint Philippe et saint Jacques, au XVIIe).

Toutes avait besoin de petites interventions : l’un des plis de la robe de la Vierge était détaché, la main droite de saint Gilles également, les statues de saint Philippe et de saint Jacques avait été consolidées anciennement avec des goujons de fer, dont la rouille avait fait éclater la pierre, et le petit fragment subsistant du bâton de saint Jacques a été refixé à la statue. 

En plus du nettoyage et du travail de petite restauration un système de fixation au mur de chacune de ces œuvres afin d’éviter tout risque de chute a été réalisé… 

 

D’autre part une dalle funéraire du Vicomte Pierre de Voyer d’Argenson a été aussi restaurée. Elle présentait de nombreuses félures.  D’Argenson  a été gouverneur de la Nouvelle France de 1657 à 1661 et il est jugé par la Commission Franco-Québécoise sur les lieux de mémoire commun comme un des personnages majeurs de la Région Centre dans l’histoire de l’Amérique Française.

 

Les travaux ont été réalisés par Delphine Bienvenut et Marcel Molac spécialistes reconnus dans les travaux de rénovation sur des sculptures anciennes. 

Les travaux ont été financés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil Départemental 37, la Fondation du Patrimoine qui a collectée 1190€ auprès des tourangeaux voire plus et la Municipalité.

 

L’église est ouverte tous les jours de 9h à 18h.

Contacter votre mairie

La mairie de Mouzay est ouverte au public :

Lundi : 09:00 à 11:30, 13:30 à 15:30

Du mardi au jeudi : 09:00 à 11:30

Vendredi : 09:00 à 11:30, 13:30 à 15:30

Samedi : 09:00 à 11:30

Accueil ouvert uniquement
le 1er samedi de chaque mois.

P'tit Mouzéen - Magazine municipal d'information

P'tit Mouzéen - Magazine municipal d'information

Découvrir le dernier numéro

“ Inscrivez-vous pour recevoir par mail le Ptit Mouzéen et être informé de l’actualité de la commune ! ”