Dossier nĦ: E18000078/45

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ENQUĉTE PUBLIQUE RELATIVE AU

 

 

PLAN  LOCAL  DĠURBANISME

 

 

 

 

MOUZAY

 

(Indre et Loire)

 

Aožt - Octobre 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le  Commissaire Enquteur :  Roger Pichot
 Dossier nĦ: E18000078/45

 

 

 

 

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUĉTEUR

 

ENQUĉTE PUBLIQUE RELATIVE AU

PLAN  LOCAL  DĠURBANISME

 

 

Commune  de Mouzay  (Indre et Loire)

 

Aožt - Octobre 2018

 

RŽfŽrences

 

TEXTES REGLEMENTAIRES

PŽriode d'enqute : du 30 Aožt  au 1Ħ Octobre 2018

 

Permanences du Commissaire Enquteur  : les  30 Aožt, 18 Septembre et 1 Octobre 2018

 

Annexes        1 Annexes sanitaires

 2 Servitudes dĠutilitŽ publiques

                        3 Etude cas par cas

                        4 Diagnostic agricole (plan)

 5 ElectricitŽ (plans des rŽseaux)

 6 Gaz (plan du rŽseau)

 7 DŽlibŽrations

 8 Carte de lĠalŽa retrait-gonflement des argiles

 9 Bilan de Concertation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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I -   GENERALITES

 

 

PrŽambule

 

Objet de lĠenqute

 

Le prŽsent Rapport concerne le projet de Plan Local dĠUrbanisme de la Commune de MOUZAY (Indre et Loire)

Mouzay et un village de 23,60km2 situŽ dans le DŽpartement de lĠIndre et Loire, au sein de la RŽgion Centre Val de Loire. Administrativement, Mouzay dŽpend de lĠarrondissement de Loches et du canton de Ligueil.

La commune rurale de Mouzay a la particularitŽ dĠtre une commune limitrophe de Loches. En effet le village se situe ˆ 10km du centre de cette dernire et 8,5 km du centre de Ligueil.

Le territoire cmmunal est marquŽ par des terres agricoles et des bois entourant le village, situŽ au sud du territoire, ainsi que par la prŽsence de plusieurs cours dĠeau dont la Ligoire , rivire qui borde la partie urbanisŽe de la commune.

Il existe, en effet, de nombreux espaces agricoles autour du village, principalement des terres de grandes cultures o lĠon cultive des cŽrŽales et des olŽoprotŽagineux. La partie nord du territoire est quand ˆ elle recouverte de boisements, au cÏur desquels se trouve le ch‰teau de Beautertre.

Le relief est, de part et dĠautre des cours dĠeau , relativement marquŽ sur la commune. Les altitudes sont globalement comprises entre 92 et 120 mtres dans les vallŽes, mais peuvent atteindre, au Centre-Ouest du territoire, sur le haut plateau calcaire des altitudes supŽrieures ˆ 140 mtres.

 

Cadre juridique

 

Le territoire de la commune de Mouzay ne fait actuellement pas partie dĠun SCOT (SchŽma de CohŽrence Territoriale). Elle est donc concernŽe par la rgle de construction limitŽe instituŽe par lĠarticle L.122-2 du code de lĠurbanisme.

LĠapprobation du PLU de la commune de Mouzay est donc soumise ˆ lĠaccord dĠune dŽrogation par le Prefet concernant lĠouverture de zones ˆ lĠurbanisation, dans les conditions dŽfiies par lĠarticle L.122-2 du code  de lĠurbanisme. (cette dŽrogation figure dans les piŽces annexes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Nature et caractŽristiques du projet

 

Depuis le 1er  janvier 2017, le territoire fait partie de la CommunautŽ de Commune Loches sud Touraine.

Les Žlus visent une hausse de 11,9% de la population, soit unpassage de 481 habitants (INSEE2014) ˆ 538 habitants en 2030. Le calcul du nombre de logements nŽcessaires aditionne le nombre de logements a produire pour assurer le Ç point mort È (cĠest-ˆ-dire la compensation de la baisse de la taille moyenne des mŽnages) et lĠeffort de production de logements indispensable ˆ lĠobjectif de hausse de la population de 11,9%. Le calculdu point mort prend en compte : le desserrement des mŽnages, la vacance et la mutualitŽ des logements. La commune devra donc disposer de 255 logements. Avec la prise en compte de la hausse des logements vacants (de 5,41% ˆ 6.0% en 2030 – taux dŽmontrant une attractivitŽ de la commun, avec une pression foncire), la commune doit fournir 51 logements.

Parmi ces 51 logements planifiŽs au PLU, 15 sont situŽs dans le bourg et 9 dans les 2 hameaux identifiŽs (Loitire et Morand/soufflet). Le projet dŽmographique ne propose une concsommation foncire uniquement de 2,8 hectares (rŽparties sur la Loitire et le bourg-zone de projet)

Le projet des Žlus trouve une traduction ˆ travers les orientations dĠAmŽnagements et de Programmation  (OAP)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Composition du dossier

 

Le dossier, ŽlaborŽ par lĠAgence dĠUrbanisme auddicŽ urbanisme, agence Val-de-Loire prŽsentŽ par la Commune pour lĠenqute publique comporte les pices suivantes :

 

 

La composition du dossier est conforme ˆ la rŽglementation et doit permettre au public de se faire une opinion suffisament prŽcise sur le projet

 

 

 

 

 

 

 

 


 

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II -   ORGANISATION ET DEROULEMENT  DE  LĠENQUĉTE

 

 

 
 
 
 
 
DŽsignation du Commissaire Enquteur 
 
JĠai ŽtŽ nommŽ par ordonnance du PrŽsident du Tribunal Administratif dĠOrlŽans  du 16 mai 2018

 

 

ModalitŽs de lĠenqute

 

R™le du Commissaire Enquteur dans la prŽparation et lĠorganisation de lĠenqute

 

JĠai retenu, avec le secrŽtariat de la mairie,

-       les dates dĠenqute : du 30 Aožt au 1 Octobre 2018

-       les dates de permanence : le 30 Aožt de 9 h ˆ 12h00, 18 Septembre  de 9 h ˆ 12h00 et le 1 Octobre de 9h00 ˆ 12h00

 

 

Contacts prŽalables

 

Rendez vous en Mairie pour rŽcupŽrer le dossier, indiquer les modalitŽs de dŽroulement de lĠenqute de lĠaffichage et de la publicitŽ

 

 

Visite des lieux

 

JĠai rŽalisŽ la visite des lieux et constatŽ lĠaffichage dans les lieux concernŽs par cette enqute le 13 aožt 2018

 

 

 

 

 

Information effective du Public

 

PublicitŽ lŽgale de lĠenqute

 

ConformŽment ˆ lĠArrtŽ du Maire, les avis de mise ˆ lĠenqute  ont ŽtŽ publiŽs dans la Nouvelle RŽpublique le 10 aožt  et 31 aožt 2018, dans Terres de Touraine les 10 aožt et 31 Aožt 2018.

lĠavis a ŽtŽ affichŽ ˆ la Mairie Mouzay et dans les lieux concernŽs et pendant toute la durŽe de lĠenqute quinze jours avant le dŽbut dĠenqute.

 

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Autres actions dĠinformation du public

 

La mairie a mis en place sur son site internet mouzay.fr le dossier complet en cosultation, au vue des courriers reus par mail, ce procŽdŽ a montrŽ quĠil a parfaitement fonctionnŽ.

 

Consultation des Personnes Publiques AssociŽes

 

Aprs la dŽcision du Conseil Municipal de prescrire lĠŽtude du PLU, lĠinformation en a ŽtŽ notifiŽe aux Personnes Publiques suivantes : INAO, Chambre des MŽtiers et de lĠArtisanat, Sapeurs Pompiers, Centre rŽgional de la PropriŽtŽ forestiaire dĠIle de France et du Centre, Direction des routes et des transports, chambre dĠagriculture dĠindre et loire, PrŽfecture dĠIndre et Loire.

 

 

Ouverture de lĠenqute

 

LĠenqute a ŽtŽ ouverte le 30 Aožt ˆ 9 heures. Elle a eu lieu en Mairie de Mouzay aux heures dĠouverture habituelles. Le dossier Žtait ˆ la disposition du public dans la Salle du Conseil, dans de bonnes conditions pour sa consultation.

JĠai paraphŽ le registre dĠenqute, rŽalisŽ par la Mairie ds le tout dŽbut de lĠenqute, le 30 Aožt ˆ 9 heures.

 

 

 Incidents relevŽs au cours de lĠenqute

 

LĠenqute nĠa donnŽ lieu ˆ aucun incident.

 

 

Climat de lĠenqute

 

LĠenqute sĠest dŽroulŽe dans une ambiance sereine,  jĠai pu sans difficultŽ remplir mon r™le de commissaire.

JĠai reu 5 personnes lors de mes permanences, 4 personnes ont anotŽ le registre dĠenqute, jĠai reu 5 mails. La participation du public a donc ŽtŽ assez faible

 

 

 

Cl™ture de lĠenqute et modalitŽs de transfert des dossiers et registres

 

En application de lĠarrtŽ, jĠai procŽdŽ ˆ la cl™ture du registre le 1 Octobre 2018 ˆ lĠheure ultime de fermeture de la Mairie (12 heure) et jĠai emportŽ le dossier et le registre dĠenqute  pour rŽdiger le prŽsent Rapport.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Communication des observations  ˆ Madame  le Maire  et de lĠagence dĠurbanisme et rŽponse de ces derniers

 

JĠai rencontrŽ Madame le Maire  et une personne de lĠagence dĠurbanisme le 17 Octobre pour lui faire part des observations du public et dĠobservations qui mĠŽtaient propres. Elle sĠest montrŽe coopŽratif et dŽsireuse de trouver des solutions satisfaisant autant que possible les demandants.

Les rŽponses mĠont ŽtŽ transmises le jeudi 25/10/2018 par mail aprs plusieurs relance de ma part vers le bureau dĠŽtude.

 

Relation comptable des observations

 

JĠai dŽnombrŽ :

.

           

 

III -   ANALYSE  DES  OBSERVATIONS

 

 

3 –1  Observation du registre

 

Le 18/09/2018 Monsieur Rubel Philippe.

Remarques purement pragmatique concernant les canalisations de gaz dans laquelle il note quĠil serait souhaitable que les propiŽtaires des terrains traversŽs soit corrrectement informŽs en particulier sur les caractŽristiques du grillage avertisseur, Žventuellement les informŽs sur le diamtre et position des tuyau dĠincendie et si la surface des mares disponibles et bien rŽpertoriŽe. En revanche le cubage dĠeau disponible serait plus utile aux pompiers. 

 

RŽponse du bureau dĠŽtude :

Il nĠest pas possible dĠapporter une rŽponsedans le cadre du PLU. En effet le document rŽglemente les droits du sol ˆ la parcelleL Le plan des servitudes dĠutilitŽs publiques averti les demandeurs des contraintes prŽsentes sur le territoire.

 

RŽponse du Commissaire Enquteur :

DĠautre part il existe dans les annexes une rubrique sur les canalisation de gaz prŽsentes sur la commune.

 

Le 24/09/2018 Madame Colette Jourdanne.

Le rglement des zones Aet N prŽvoit la possibilitŽ dĠinstallation dĠŽolienne sur ces deux types de zonages. Ces installations seraient en contradiction avec les principes ŽnoncŽs dans le paragraphe. Etant opposŽ ˆ un projet Žolien, elle mentionne quĠil serait souhaitable de ne pas faire mention de la possibilitŽ dĠinstaller de telles machines.

 

RŽponse du bureau dĠŽtude :

Le PLU peut contraindre des parcs Žoliens par le seul usage des limites de hauteur des constructions et des installations autorisŽes. Aussi lĠinstallation dĠune Žoilienne (supŽrieure ˆ

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12 mtres ) sont soumis ˆ des Žtudes particulires, comme une Žtude dĠimpact traitant des aspects de la biodiversitŽs, du paysage, des risques etcÉ..

 

RŽponse du Commissaire Enquteur :

Tout ˆ fait dĠaccord avec la rŽponse du bureau dĠŽtude.

 

Le 27/09/2018 Monsieur Roncier Jean Claude et Michle.

Aprs une premire acquisition dĠune maison ˆ restaurer, nous avons eu la possibilitŽ dĠacquerrir les parcelles voisines alors classŽes constructible au prix du terrain ˆ b‰tir.Il constate que ces parcelles ne le sont plus et compte tenu du prŽjudice financier important il demandent que ces dernires soient classŽes. Pour ce faire ils ont adressŽ un plan des zones concernŽes.

 

RŽponse du bureau dĠŽtude :

Les deux parcelles sont actuellement classŽes en zone agricole. Le hameau de Morand. Les Žlus ont choisi de permettre la consolidation dans les parties actuellement urabanisŽes de deux hameaux majoritaires, dont le Morand-Soufflet. Ce dernierest spŽcifiŽ par un STECAL (Secteurs de taille et de capacitŽ dĠaccueil limitŽes) symbolisŽ par le secteur Ah (entourŽ de rouge ˆ gauche. Les deux parcelles sont considerŽes comme une extension de la Partie actuellement urbanisŽ et ne peuvent donc tre constructibles.

 

RŽponse du Commissaire Enquteur :

Suite ˆ une question du 21/08/2014 sur lĠusage des STECAL au ministre du logement qui prŽcise dans sa rŽponse du 11/12/2014, que la crŽation de secteurs constructibles de taille et de capacitŽ rŽduite reste envisageable. Donc rien ne sĠoppose ˆ ce que soit rŽetudiŽ la possibilitŽ de remettre en zone constructible ces parcelles.

 

 

Le 01/10/2018 Madame Aline Verweij.

Notre parcelle se trouve divisŽe en 2 zonesAh et A, aucune construction ne semble possible en dehors dĠune bande de 30 mtres (soit de la route, soit du b‰timent principal) Y aurait-il possibilitŽ dĠŽlargir cette bande de constructibilitŽ afin de permettre la construction Žventuelle dĠannexe dans la zone de jardin.

 

RŽponse du bureau dĠŽtude :

Les Žlus ont choisi de permettre la consolidation dans les parties actuellement urbanisŽes de deux hameaux majoritaires. Ce dernier est spŽcifiŽ par le STECAL afin de prŽserver les paysages, stopper le mitage de lĠespace, une distance maximale est imposŽe par les Žlus. Pour rappel, la CDPENAF avait demandŽ ˆ rŽduire cette distance ˆ 20m.

 

RŽponse du Commissaire Enquteur :

Il nĠest pas prŽvu de modifier cette bande de constructibilitŽ.

 

3/2 Observations par courrier ou sous forme de Mails

 

Le 18/09/2018 Monsieur Jean-Yves Gault

SĠŽtonne quĠun terrain achetŽ en 1991 (ZN50) comme terrain constructible perdait avec ce PLU son caractre constructible ( le plan de la zone concernŽe est joint au mail)

 

RŽponse du bureau dĠŽtude :

La parcelle NĦ 54 est classŽe en grande majoritŽ en terrain agricole. Les Žlus ont choisi de permettre la consolidation dans les parties actuellement urbanisŽes de deux hameaux

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majoritaires, dont le Morand-Soufflet. Ce dernier est spŽcifiŽ par STECAL symbolisŽ par le secteur Ah (entourŽ de rouge ˆ gauche). La parcelle54 est considŽrŽe comme une extension de la partie actuelle mment urbanisŽe et ne peut donc tre constructible.

 

RŽponse du Commissaire Enquteur :

Mme rŽponse que celle faite ˆ Monsieur et Madame Roncier.

 

Le 21/09/2018 Monsieur Yvan Tabouis

Demande quĠune grange sise ˆ la ferme de la grandire qui nĠest pas dans inclus dans la liste des b‰timents pouvant faire lĠobjet dĠun changement de destination le soit.

 

RŽponse du bureau dĠŽtude :

La seule raison pouvant interdire le changement de destination dans cette espace serait un risque incendie non maitrisŽ. En outre, le critre principal de choix est la valorisation dĠun patrimoine b‰ti ou un b‰ti avec une qualitŽ architecturale. Afin de pouvoir apporter une rŽponse prŽcise, il faudrait complŽter la demande par des photographies.

 

RŽponse du Commissaire Enquteur :

Aprs rŽunion du conseil municipal et des photos prises sur place, ce dernier considŽre que la demande ne peut tre retenue, en effet ce b‰timent dŽnommŽ la grange est une Halle couverte mais sans mur porteur et ne rŽpond pas aux critŽre dĠun changement de destination.

 

Le 26/09/2018 Monsieur Chevreau Patrice.

Demande la confirmation que deux terrains situŽs sur au lieu dit Ç La Loitire È (le plan de la zone est jointe au courrier) se trouvent dans une zone qui deviendra constructible ?

 

RŽponse :

Aprs Žtude avec le bureau AUDDICE il est bien confirmŽ que ses deux terreains sont bien constructibles.

 

RŽponse du Commissaire Enquteur :

Le Commissaire Enquteur prend acte de cette rŽponse.

 

 

Le 26/09/2018 Monsieur Gilles Chevreau.

SĠŽtonne quĠun terrain situŽ dans le pŽrimtre du hameau de la Loitire et notamment le terrain situŽ ˆ gauche du chemin nĠest plus en zone constructible et que cela est fort dommageable. Il note que ce Terrain est en parmanence en jachre.

Il note Žgalement que le chemin est communal et que rien ne sĠoppose ˆ une sortie directe sur celui-ci , mme si lĠensemble ne peut-tre concernŽs, il est possible de trouver un compromis, ˆ avoir une bande de 20 ou 30 mtres parallle au chemin.

 

RŽponse :

Toujours en rapport avec le STECAL il nĠest pas prŽvu de rendre ces terrains constructibles.

 

RŽponse du Commissaire Enquteur :

Se reporter ˆ la rŽponse faite ˆ Monsieur et Madame Roncier.

 

 

 

 

 

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Le 29/09/2018 Monsieur Humbert Garreau de Labarre.

Demande quĠil soit pris en compte sa demande de pouvoir le cas ŽchŽant changer la destination de 3 b‰timents situŽs prs de la maison principale.

1 Buanderie,

1 Grange,

1 Buchet

 

RŽponse du bureau dĠŽtude :

La demande se situe en zone naturelle. La seule raison pouvant interdire le chnagement de destination dans cet espace serait un risque incendie non maitrisŽ . il semble donc possible de rajouter ces changements de destination. Pour rappel, le critre principal de choix Žtait la valorisation dĠun patrimoine b‰ti ou un b‰ti avec une qualitŽ architecturale. Au vu de la demande, nous nous interrogeons sur la transformation dĠune buanderie ou dĠun bucher en logement. Afin de pouvoir apporter une rŽponse prŽcise, il faudrait complŽter la demande par des photographies.

 

RŽponse du Commissaire Enquteur :

Aprs rŽunion du du conseil municipal il a ŽtŽ dŽcidŽ dĠ accepter le changement de destination pour une batiment en brique rouge (sans doute la buanderie)

 

 

 

 

 

Avis des Personnes Publiques AssociŽes sur le projet de PLU

 

Suit ˆ lĠarrt du PLUde Mouzay le 08 novembre 2017, les personnes Publiques AssociŽes (PPA) ont ŽtŽ invitŽes ˆ donner un avis sur le dossier. Ces dernires avaient jusquĠau 08/03/2018 pour rendre cet avis. La commune a reu les rŽponses des PPa suivantes :

Le CMA

LĠINAO,

Le CRPF,

Le SDIS,

Le DŽpartement,

La Chambre dĠAgriclture,

La PrŽfecture,

La CDPENAF,

 

Avis du CRPF

Aprs examen de ce projet, il est notŽ que beaucoup de forts sont classŽes en zone N mais certaines sont en plus en EBC.

 

RŽponse de la mairie :

Les Žlus ont pris acte des espaces sous PSG localisŽs. Le zonage et le rapport de prŽsentation seront corrigŽs selon les remarques formulŽes. Toutefois afin de prŽserver les petits boisements, le classement RBC sera maintenu sur les autres espaces.

 

Avis du SDIS

Il y a lieu dĠintŽgrer ˆ ce projet les prescriptions applicables en matire de sŽcuritŽ contre les risques dĠincendie et cela conformŽment aux dispositions de lĠarticle R.111-5 du code de lĠurbanisme.

 

Dossier nĦ: E18000078/45

 

RŽponse de la mairie :

Comme prŽcisŽ dans le rapport de prŽsentation, le bourg dispose dĠune dŽfense incendie suffisante et le rŽseau sur les Žcarts habitŽs seront renforcŽ. La commune ˆ souhaitŽ crŽer un emplacement rŽservŽ pour la crŽation dĠune mare afin de renforcer la Loitireest en cours de nŽgociation de convention avec les particuliers pour renforcer le hameau du Morand/soufflet

 

Avis du DŽpartement

Mentionner lĠorigine de la servitude EL7 :RD97 plan dĠalignement en date du 24/04/1872, en traverse de Mouzay. Ajouter lĠadresse du gestionnaire Conseil DŽpartemental dĠIndre et Loire.

La prise en compte des servitudes dĠutilitŽ publique, ajouter la servitude EL7 Alignements et mentionner la date de crŽation de cette servitude ainsi que le gestionnaire.

 

RŽponse de la Mairie :

Le rapport de PrŽsenattion sera corrigŽ selon les remarques formlŽes.

Concernant Žgalement les remarques sur le rŽglemnet ecrit, les Orientations dĠAmŽnagement et de Programmation (OAP) et les annexes lˆ Žgalement il sera apportŽ les modifications nŽcessaires.

 

Avis de la Chambre dĠAgriculture

Concernant les zones A et N les rŽglements de ces zones dvront interdire lĠinstallation de parcs photovolta•ques au sol, sauf ˆ identifier et motiver des secteurs spŽcifiques.

 

RŽponse de la Mairie :

Pour ce qui concerne la prise en compte de lĠautorisation des panneaux photovolt•ques, le rglement Žcrit sera corrigŽ selon les remarques formulŽes.

 

Il para”t utile de prŽciser quĠen zone A et N, les clo™ures agricoles et forestires ne sont pas concernŽes par les rgles.

 

RŽponse de la Mairie :

Les Žlus souhaitent prŽserver la qualitŽ paysagre des zones A et N et souhaitent donc maintenir les rgles encadrant les cl™tures

 

Concernat la zone A Les b‰timents, installations et Žquipement nŽcessaires ˆ lĠexploitation agricole et au prolongement de lĠacte de production (local de transformation des produits, local de vente, b‰timent dĠaccueil dans le cadre dĠune activitŽ dĠagri-tourisme dont le support est lĠexploitation ainsi que leur mise aux normes, devront tre clairement autorisŽs.

 

RŽponse de la Mairie :

Les Žlus choisissent dĠautoriser les activitŽs nŽcessaires ˆ lĠexploitation agricole, mais pas les hŽbergements touristiques.

 

Les constructions nŽcessaires aux CUMA agrŽes, avec des rgles identiques ˆ celles des b‰timents dĠactivitŽ agricole.

 

RŽponse de la Mairie :

Les Žlus choisissent de maintenir les rgles de hauteurs initiales, cĠest-ˆ-dire une hauteur maximale de 12 mtres (hors silo antennes) cette rgle permet de limiter lĠimpact paysager des constructions futures.

 

 

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La limitation des couleurs de toitures des b‰timents dĠactivitŽs ne para”t pas adaptŽe aux b‰timents dĠactivitŽ agricole. De plus une attention particulire devra tre portŽe ˆ la possibilitŽ dĠimplanter des serres.

 

RŽponse de la Mairie :

Dans le projet du PLU, la couleur des toitures est limitŽe au mat et foncŽ en zones agricoles et naturelles, Les Žlus souhaitent maintenir lleur choix initial afin de prŽserver la qualitŽ paysagre des zones Aet N.

Pour ce qui concerne les serres, les Žlus souhaitent autoriser les serres.

 

Concernat la Zone N  En lien avec la vocation de la zone et au vu du dŽveloppement de la filire bois-Žnergie, la zone N devra autoriser les constructions, installations et Žquipements nŽcessaires ˆ lĠactivitŽ forestiaire et prŽvoir des rgles adaptŽes.

 

RŽponse de la Mairie :

Le rglement Žcrit sera corrigŽ selon les remarques formulŽes.

 

Avis de la Prefecture

Remarque sur le droit de prŽemption urbain. LĠinstitution du droit de prŽemption urbain nŽcessite une dŽlibŽration spŽcifique qui peut intervenir au cours de la mme seance que celle o est approuvŽ le PLU.

 

RŽponse de la Mairie :

LĠinstitution du droit de prŽemption sur les zones U et AU sera instituŽe lors de lĠaprobation du PLU.

 

Modification concernat la servitude de la canalisation de gaz le plan sera compltŽ par la DDT et transmis ˆ la collectivitŽ.

 

RŽponse de la Mairie :

Le rapport de prŽsentation et les annexxes sont corrigŽs selon les nouveaux plans fournis.

 

Remarque sur lĠanalyse du potentiel de densification pour laquelle il convient de complŽter les justifications.

 

RŽponse de la Mairie :

Le nombre de construction ˆ Mouzay a chutŽ en raison dĠun fortn taux de rŽtention foncirede la part des propritaires . cĠest pourquoi il a ŽtŽ transcrit par un taux de rŽtention de 50% pour les terrains Mobilisables.

 

Secteur UBa : Les destinations et sous destinations du secteur UBa ne sont pas indiquŽes dans le tableau correspondant ˆ la zone.

 

RŽponse de la Mairie :

Cet oubli sera cpmplŽtŽ. Le secteur UBa ayant pour vocation principale lĠaccueil dĠŽquipements  et de lloisirs, seuls les Žquipements sportifs et les autres Žquipements recevant du public seront autorisŽs.

Les Žquipement publics, notamment sportifs de la commune se situent en zone inondable. CĠest pourquoi les Žlus ont souhaitŽ crŽer un secteur UBa qui leur permettra la crŽation de nouveaux Žquipements.

 

 

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Zones IAU : Il est nŽcessaire de justifier dĠavantage les destinations et sous destinations censŽes tre autorisŽes.

 

RŽponse de la mairie :

Les Žlus souhaitent conserverles destinations initiales pour permettre lĠinstallation de petits artisans et commerces. La sous destination Ç industrie È sera nŽanmoins retirŽe pour Žviter lĠimplantation dĠentreprises genŽrant des nuisances.

 

Zone A : La zone agricole comme la zone naturelle sont des zones protŽgŽes par le PLU. Les justifications concernant ces zones doivent tre particulrement soignŽes.

 

RŽponse de la Mairie :

La remarque porte sur une incomprŽhension. Les destinations ŽvoquŽes ne concernent que les changements de destinations.

Le rglement Žcrit et le rapport de prŽsentation seront corrigŽs selon les remarques exprimŽes.

 

Zone N : Le rglement et les justificationsde la zone N prŽcisent que seules les explotations forestires sont autorisŽes. Cependant le chapitre relatif ˆ lĠimplantation des construction par rapport aux voies et emprises publiques mentionne la possibilitŽ de construire Ç tous types dĠannexes ou logement È or, ces construction ne sont pas autorisŽes dans la section 1 et ne sont pas justifiŽes.

 

RŽponse de la Mairie :

Les Žlus ont choisi dĠautoriser les extentions et annexes aux constructions ˆ usage dĠhabitation. Le rglement Žcrit et le rapport de prŽsentation seront donc corrigŽs dans ce sens.

 

ConstructibilitŽ en zone A et N. Le rglement de la zone A doit tre simplifiŽ pour tre applicable et tenir compte de la doctrine dŽpartementale qui prŽvoitpour les annexes une implantation ˆ 15-20 mtres maximum du b‰timent principal y compris pour les piscines et dĠune superficie limitŽe ˆ 30/40 m2  (sauf pour les piscines)

Concernant les extentions, elles doivent tre limitŽes ˆ 40 % de la surface du b‰timent principal sans toutefois dŽpasser 100m2.

 

RŽponse de la Mairie :

Les Žlus souhaitent conserver une distance maximale entre la construction principale et lĠannexe une distance de 30 Mtres.

Pour les surface, les Žlus souhaitent suivre lĠavis de la DDT, cĠest-ˆ-dire que la surface maximale des extentions reprŽsentera 40% de la construction principale initiale dans la limite de 100m2.

 

Avis STECAL

Le PLU comporte 5 secteurs de tailles et de capacitŽ dĠaccueil limitŽes, il serait nŽcessaire de limiter la consommation dĠespace notamment agricole, de rŽduire lĠimpact de lĠurbanisation sur le milieu environnant et les possibles nuisances de lĠexploitation agricole sur les nouvelles constructions. De limiter les dŽplacements et les dŽpenses publiques, il convient de rŽduire trs sensiblementles limites de ce secteur Ah au plus prs du batiexistant tout en permettant la rŽalisation dĠextensions et dĠannexes aux constructions existantes.

 

 

 

Dossier nĦ: E18000078/45

 

RŽponse de la Mairie :

Le zonage sera corrigŽ dans ce sens. Ainsi, les extensions et annexes aux constructions existantes, ainsi que les nouvelles constructions ponctuelles dans la Partie Actuellement UrbanisŽ (PAU) seront permis

 

Eau destinŽe ˆ la consommation Humaine : Il appara”t que les captages utilisŽs sont surexploitŽs. En effet, la page 137 du rapport de prŽsentation, il est indiquŽ un volume PompŽ de 566 033 m3 en 2013, et ˆ la page suivante, il est indiquŽ que le volume autorisŽ etait de 432 247 m3

 

RŽponse de la Mairie :

Un Žlu souligne que la rŽouverture dĠun puit ˆ Mouzay est ŽtudiŽe pour lĠeau destinŽe ˆ la consommation humaine, le rglement sera changŽ pour prendre en compte les demandes de la DDT.

 

 

 

 

Fait ˆ Chambray-lsTours le 27/10/2018

 

Roger Pichot le Commissaire Enquteur

 

 

 

Pices Jointes au rapport :

 

PVdĠaffichage

Synthse des rŽponses aux questions posŽes lors de lĠenqute

 

 

 

 

 

 

 

 

Destinataires :            . Mairie de Mouzay

                       . Tribunal Administratif dĠOrlŽans

                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossier nĦ: E18000078/45

 

 

Le  Commissaire Enquteur Roger Pichot

 

 

 

AVIS ET CONCLUSIONS  MOTIVEES  DU COMMISSAIRE ENQUĉTEUR

 

ENQUĉTE PUBLIQUE RELATIVE AU

 

 

PLAN  LOCAL  DĠURBANISME

 

 

 

 

MOUZAY

 

(Indre et Loire)

Aožt/Octobre 2018

 

 

RŽfŽrences

 

TEXTES REGLEMENTAIRES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossier nĦ: E18000078/45

 

 

Annexes        1 Annexes sanitaires

 2 Servitudes dĠutilitŽ publiques

                        3 Etude cas par cas

                        4 Diagnostic agricole (plan)

 5 ElectricitŽ (plans des rŽseaux)

 6 Gaz (plan du rŽseau)

 7 DŽlibŽrations

 8 Carte de lĠalŽa retrait-gonflement des argiles

 9 Bilan de Concertation

 

 

 

PŽriode d'enqute : du 30 Aožt  au 1 Octobre 2018

 

Permanences du Commissaire Enquteur  : les  30 Aožt, 18 Septembre et 1 Octobre 2018

 

Objet de lĠenqute

 

Le prŽsent Rapport concerne le projet de Plan Local dĠUrbanisme de la Commune de MOUZAY (Indre et Loire)

Mouzay et un village de 23,60km2 situŽ dans le DŽpartement de lĠIndre et Loire, au sein de la RŽgion Centre Val de Loire. Administrativement, Mouzay dŽpend de lĠarrondissement de Loches et du canton de Ligueil.

La commune rurale de Mouzay a la particularitŽ dĠtre une commune limitrophe de Loches. En effet le village se situe ˆ 10km du centre de cette dernire et 8,5 km du centre de Ligueil.

Le territoire cmmunal est marquŽ par des terres agricoles et des bois entourant le village, situŽ au sud du territoire, ainsi que par la prŽsence de plusieurs cours dĠeau dont la Ligoire , rivire qui borde la partie urbanisŽe de la commune.

Il existe, en effet, de nombreux espaces agricoles autour du village, principalement des terres de grandes cultures o lĠon cultive des cŽrŽales et des olŽoprotŽagineux. La partie nord du territoire est quand ˆ elle recouverte de boisements, au cÏur desquels se trouve le ch‰teau de Beautertre.

Le relief est, de part et dĠautre des cours dĠeau , relativement marquŽ sur la commune. Les altitudes sont globalement comprises entre 92 et 120 mtres dans les vallŽes, mais peuvent atteindre, au Centre-Ouest du territoire, sur le haut plateau calcaire des altitudes supŽrieures ˆ 140 mtres.

 

Cadre juridique

 

Le territoire de la commune de Mouzay ne fait actuellement pas partie dĠun SCOT (SchŽma de CohŽrence Territoriale). Elle est donc concernŽe par la rgle de construction limitŽe instituŽe par lĠarticle L.122-2 du code de lĠurbanisme.

 

LĠapprobation du PLU de la commune de Mouzay est donc soumise ˆ lĠaccord dĠune dŽrogation par le Prefet concernant lĠouverture de zones ˆ lĠurbanisation, dans les conditions dŽfiies par lĠarticle L.122-2 du code  de lĠurbanisme. (cette dŽrogation figure dans les piŽces annexes
                                                                                                        Dossier nĦ: E18000078/45

 

 

CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUĉTEUR

 

LE DOSSIER DĠENQUĉTE PUBLIQUE :

 

Dans sa forme, le dossier dĠenqute publique est bien prŽsentŽ, il est clair et lisible et comporte tous les documents nŽcessaires ˆ une bonne comprŽhension du PLU.

 

La PUBLICITE :

 

Cette enqute publique a fait lĠobjet des insertions rŽglementaires dans deux journeaux diffusŽs dans le dŽpartement : La Nouvelle RŽpublique du Centre Ouest et Terres de Touraine.

 

Elle a ŽtŽ annoncŽe :

 

Par voie dĠaffichage ˆ la mairie, dans les lieux concernŽs par lĠenqute ( le PV dĠaffichage signŽ par Madame le Maire de Mouzay et joint au prŽsent rapport).

Sur le site internet de la commune.

Le dossier dĠenqute publique a ŽtŽ mis en ligne sur le site de la commune de Mouzay et mis ˆ la disposition du public sur support papier en mairie de Mouzay.

 

Le DƒROULEMENT DE LĠENQUĉTE  PUBLIQUE :

 

LĠenqute sĠest dŽroulŽe dans une ambiance sereine,  jĠai pu sans difficultŽ remplir mon r™le de commissaire.

JĠai reu 5 personnes lors de mes permanences, 4 personnes ont anotŽ le registre dĠenqute, La participation du public a donc ŽtŽ assez faible .

 

LES OBSERVATIONS :

 

A lĠissue de lĠenqute publique, 9 observations ont ŽtŽ formulŽes, 4 sur le registre et 5 par courriers et mails

Ces observation concernent des changements de destinations, et des zones devenues inconstructibles ou bien la confirmation dune zone constructible.

Aucune observation ne remet en cause lĠutilitŽ pour la commune dĠŽlaborer un Plan Local dĠUrbanisme.

Trois de ces observations,  celles de Monsieur et Madame Roncier, Chevreau, Gault dans le cadre de modification du STECAL peuvent tre rŽŽtudiŽes.  

Les observations se raportant aux changements de destinantions ont vu leur demande en partie acceptŽe pour ce qui concerne Monsieur Humbert Garreau de Labarre, refusŽe concernant Monsieur Tabouis Yvan cette demande ne rŽpondant pas aux critŽres dĠun changement de destination.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossier nĦ: E18000078/45

 

CONCLUSIONS MOTIVƒES   DU COMMISSAIRE ENQUĉTEUR

 

Depuis le 1 janvier 2017, le territoire fait partiede la CommunautŽ de Communes Loches Sud Touraine.

Les Žlus visent une hausse de 11,9% de la population communale soit un passage de 481 habitants (INSEE 2014) ˆ 538 habitants en 2030. Le calcul du nombre de logements nŽcessaire additionne le nombre de logements ˆ produire pour assurer le Ç point mort È (cĠest ˆ dire la compensation de la baisse de la taille moyenne des mŽnages) et lĠeffort de production de logements indispensable ˆ lĠobjectif de hausse de la population de 11,9%. Le calcul du point mort prend en compte : le desserrement des mŽnages, la vacance de la mutualitŽ des logements. La commune devra donc disposer de 255 logements. Avec la prise en compte de la hausse des logments vacants (de 5,42% ˆ 6% en 2030- taux dŽmontrant une attractivitŽ de la commune, avec une pression foncire) la commune doit fournir 51 logements.

Parmis ces 51 logements planifiŽs au PLU, 15 sont situŽs dans le bourg et 9 dans deux hameaux identifiŽs (Loitire et Morand/Soufflet) Le projet dŽmographique ne propose une consommation foncire uniquement de 2,8 hectares (rŽparties sur la Loitire et le bourg)

Le projet  trouve une traduction ˆ travers les Orientations dĠAmŽnagements et de Programmation (OAP). Le dossier se compose de 2 OAP. LĠogjectif Žtant de garantir lĠavŽnŽment du PADD.

Sur le volet habita. Elles permettent de fixer un nombre minimal de logements ˆ construire sur le pŽrimtre des projets.

Sur le volet mobilitŽ. Elle permettent de garantir la continuitŽ des cheminements doux et agricoles.

Sur le volet patrimonial. Elles permettent de garantir la prŽservation du patrimoine paysager.

Sur le volet paysage.En prŽservant certains ŽlŽments du payasage ou en imposant la crŽation de nouveaux ŽlŽments, elle permettent de garantir une bonne intŽgration paysagre des nouveaux quartiers, notament avec les constructions existantes.

Sur le volet foncier. Par des densitŽs minimales imposŽes ˆ lĠŽchelle de chaque zone elles garantissent une utilisation rationnelle du foncier et une consommation raisonnŽe des espaces agricoles et naturels.

 

AVIS DU COMMISSAIRE ENQUĉTEUR

 

Le Commissaire enquteur est dĠavis quĠune suite favorable peut-tre donnŽe a ce projet dĠŽlaboration du Plan Local dĠUrbanisme de la commune de MOUZAY

 

Avec les recommandations suivantes

Prendre en compte les observations de Messieurs et Madame Roncier, Chevreau, Gault dans le cadre de la modification du STECAL

 

 

 

Fait ˆ   Chambray-ls-Tours le 27/10/2018

 

Roger Pichot Commissaire Enquteur

 

 

 

 

Destinataires :            . Mairie de MOUZAY

                       . Tribunal Administratif dĠOrlŽans