Dossier nĦ: E18000078/45
ENQUĉTE
PUBLIQUE RELATIVE AU
PLAN LOCAL DĠURBANISME
MOUZAY
(Indre
et Loire)
Aot - Octobre 2018
Le Commissaire
Enquteur : Roger Pichot
Dossier nĦ: E18000078/45
ENQUĉTE PUBLIQUE RELATIVE AU
PLAN LOCAL DĠURBANISME
Commune
de Mouzay (Indre et
Loire)
Aot - Octobre 2018
TEXTES REGLEMENTAIRES
Priode d'enqute : du 30 Aot au 1Ħ Octobre 2018
Permanences du Commissaire Enquteur : les 30 Aot, 18 Septembre et 1 Octobre 2018
Annexes
1 Annexes sanitaires
2
Servitudes dĠutilit publiques
3
Etude cas par cas
4
Diagnostic agricole (plan)
5 Electricit (plans des rseaux)
6 Gaz (plan du rseau)
7 Dlibrations
8 Carte de lĠala retrait-gonflement des
argiles
9 Bilan de Concertation
Dossier nĦ: E18000078/45
I - GENERALITES
Le prsent Rapport concerne le projet de Plan Local dĠUrbanisme de la Commune de MOUZAY (Indre et Loire)
Mouzay et un village de 23,60km2 situ dans le Dpartement de lĠIndre et Loire, au sein de la Rgion Centre Val de Loire. Administrativement, Mouzay dpend de lĠarrondissement de Loches et du canton de Ligueil.
La commune rurale de Mouzay a la particularit dĠtre une commune limitrophe de Loches. En effet le village se situe 10km du centre de cette dernire et 8,5 km du centre de Ligueil.
Le territoire cmmunal est marqu par des terres agricoles et des bois entourant le village, situ au sud du territoire, ainsi que par la prsence de plusieurs cours dĠeau dont la Ligoire , rivire qui borde la partie urbanise de la commune.
Il existe, en effet, de nombreux espaces agricoles autour du village, principalement des terres de grandes cultures o lĠon cultive des crales et des oloprotagineux. La partie nord du territoire est quand elle recouverte de boisements, au cÏur desquels se trouve le chteau de Beautertre.
Le relief est, de part et dĠautre des cours dĠeau , relativement marqu sur la commune. Les altitudes sont globalement comprises entre 92 et 120 mtres dans les valles, mais peuvent atteindre, au Centre-Ouest du territoire, sur le haut plateau calcaire des altitudes suprieures 140 mtres.
Le territoire de la commune de Mouzay ne fait actuellement pas partie dĠun SCOT (Schma de Cohrence Territoriale). Elle est donc concerne par la rgle de construction limite institue par lĠarticle L.122-2 du code de lĠurbanisme.
LĠapprobation du PLU de la commune de Mouzay est donc soumise lĠaccord dĠune drogation par le Prefet concernant lĠouverture de zones lĠurbanisation, dans les conditions dfiies par lĠarticle L.122-2 du code de lĠurbanisme. (cette drogation figure dans les pices annexes)
Dossier nĦ: E18000078/45
Depuis le 1er janvier 2017, le territoire fait partie de la Communaut de Commune Loches sud Touraine.
Les lus visent une hausse de 11,9% de la population, soit unpassage de 481 habitants (INSEE2014) 538 habitants en 2030. Le calcul du nombre de logements ncessaires aditionne le nombre de logements a produire pour assurer le Ç point mort È (cĠest--dire la compensation de la baisse de la taille moyenne des mnages) et lĠeffort de production de logements indispensable lĠobjectif de hausse de la population de 11,9%. Le calculdu point mort prend en compte : le desserrement des mnages, la vacance et la mutualit des logements. La commune devra donc disposer de 255 logements. Avec la prise en compte de la hausse des logements vacants (de 5,41% 6.0% en 2030 – taux dmontrant une attractivit de la commun, avec une pression foncire), la commune doit fournir 51 logements.
Parmi ces 51 logements planifis au PLU, 15 sont situs dans le bourg et 9 dans les 2 hameaux identifis (Loitire et Morand/soufflet). Le projet dmographique ne propose une concsommation foncire uniquement de 2,8 hectares (rparties sur la Loitire et le bourg-zone de projet)
Le projet des lus trouve une traduction travers les orientations dĠAmnagements et de Programmation (OAP)
Dossier nĦ: E18000078/45
Le dossier, labor par lĠAgence dĠUrbanisme auddic urbanisme, agence Val-de-Loire prsent par la Commune pour lĠenqute publique comporte les pices suivantes :
La composition du dossier est conforme la rglementation et doit permettre au public de se faire une opinion suffisament prcise sur le projet
Dossier nĦ: E18000078/45
II - ORGANISATION ET DEROULEMENT DE LĠENQUĉTE
Rle du Commissaire Enquteur
dans la prparation et lĠorganisation de lĠenqute
JĠai retenu, avec le secrtariat de la mairie,
- les dates dĠenqute : du 30 Aot au 1 Octobre 2018
- les dates de permanence : le 30 Aot de 9 h 12h00, 18 Septembre de 9 h 12h00 et le 1 Octobre de 9h00 12h00
Contacts pralables
Rendez vous en Mairie pour rcuprer le dossier, indiquer les modalits de droulement de lĠenqute de lĠaffichage et de la publicit
Visite des lieux
JĠai ralis la visite des lieux et constat lĠaffichage dans les lieux concerns par cette enqute le 13 aot 2018
Publicit
lgale de lĠenqute
Conformment lĠArrt du Maire, les avis de mise lĠenqute ont t publis dans la Nouvelle Rpublique le 10 aot et 31 aot 2018, dans Terres de Touraine les 10 aot et 31 Aot 2018.
lĠavis a t affich la Mairie Mouzay et dans les lieux concerns et pendant toute la dure de lĠenqute quinze jours avant le dbut dĠenqute.
Dossier nĦ: E18000078/45
Autres
actions dĠinformation du public
La mairie a mis en place sur son site internet mouzay.fr le dossier complet en cosultation, au vue des courriers reus par mail, ce procd a montr quĠil a parfaitement fonctionn.
Aprs la dcision du Conseil Municipal de prescrire lĠtude du PLU, lĠinformation en a t notifie aux Personnes Publiques suivantes : INAO, Chambre des Mtiers et de lĠArtisanat, Sapeurs Pompiers, Centre rgional de la Proprit forestiaire dĠIle de France et du Centre, Direction des routes et des transports, chambre dĠagriculture dĠindre et loire, Prfecture dĠIndre et Loire.
LĠenqute a t ouverte le 30 Aot 9 heures. Elle a eu lieu en Mairie de Mouzay aux heures dĠouverture habituelles. Le dossier tait la disposition du public dans la Salle du Conseil, dans de bonnes conditions pour sa consultation.
JĠai paraph le registre dĠenqute, ralis par la Mairie ds le tout dbut de lĠenqute, le 30 Aot 9 heures.
Incidents relevs au cours de
lĠenqute
LĠenqute nĠa donn lieu aucun incident.
LĠenqute sĠest droule dans une ambiance sereine, jĠai pu sans difficult remplir mon rle de commissaire.
JĠai reu 5 personnes lors de mes permanences, 4 personnes ont anot le registre dĠenqute, jĠai reu 5 mails. La participation du public a donc t assez faible
En application de lĠarrt, jĠai procd la clture du registre le 1 Octobre 2018 lĠheure ultime de fermeture de la Mairie (12 heure) et jĠai emport le dossier et le registre dĠenqute pour rdiger le prsent Rapport.
Dossier nĦ: E18000078/45
JĠai rencontr Madame le Maire et une personne de lĠagence dĠurbanisme le 17 Octobre pour lui faire part des observations du public et dĠobservations qui mĠtaient propres. Elle sĠest montre coopratif et dsireuse de trouver des solutions satisfaisant autant que possible les demandants.
Les rponses mĠont t transmises le jeudi 25/10/2018 par mail aprs plusieurs relance de ma part vers le bureau dĠtude.
JĠai dnombr :
.
III - ANALYSE DES
OBSERVATIONS
3 –1 Observation du registre
Le 18/09/2018 Monsieur Rubel Philippe.
Remarques purement pragmatique concernant les canalisations de gaz dans laquelle il note quĠil serait souhaitable que les propitaires des terrains traverss soit corrrectement informs en particulier sur les caractristiques du grillage avertisseur, ventuellement les informs sur le diamtre et position des tuyau dĠincendie et si la surface des mares disponibles et bien rpertorie. En revanche le cubage dĠeau disponible serait plus utile aux pompiers.
Rponse du bureau
dĠtude :
Il nĠest pas possible
dĠapporter une rponsedans le cadre du PLU. En effet le document rglemente les
droits du sol la parcelleL Le plan des servitudes dĠutilits publiques averti
les demandeurs des contraintes prsentes sur le territoire.
Rponse du Commissaire Enquteur :
DĠautre part il existe dans
les annexes une rubrique sur les canalisation de gaz prsentes sur la commune.
Le 24/09/2018 Madame Colette Jourdanne.
Le rglement des zones Aet N prvoit la possibilit dĠinstallation
dĠolienne sur ces deux types de zonages. Ces installations seraient en
contradiction avec les principes noncs dans le paragraphe. Etant oppos un
projet olien, elle mentionne quĠil serait souhaitable de ne pas faire mention
de la possibilit dĠinstaller de telles machines.
Rponse du bureau dĠtude :
Le PLU peut contraindre des
parcs oliens par le seul usage des limites de hauteur des constructions et des
installations autorises. Aussi lĠinstallation dĠune oilienne (suprieure
Dossier nĦ: E18000078/45
12 mtres ) sont soumis des
tudes particulires, comme une tude dĠimpact traitant des aspects de la
biodiversits, du paysage, des risques etcÉ..
Rponse du Commissaire
Enquteur :
Tout fait dĠaccord avec la
rponse du bureau dĠtude.
Le 27/09/2018 Monsieur Roncier Jean Claude et Michle.
Aprs une premire acquisition dĠune maison restaurer, nous avons eu
la possibilit dĠacquerrir les parcelles voisines alors classes constructible
au prix du terrain btir.Il constate que ces parcelles ne le sont plus et
compte tenu du prjudice financier important il demandent que ces dernires
soient classes. Pour ce faire ils ont adress un plan des zones concernes.
Rponse du bureau
dĠtude :
Les deux parcelles sont
actuellement classes en zone agricole. Le hameau de Morand. Les lus ont
choisi de permettre la consolidation dans les parties actuellement urabanises
de deux hameaux majoritaires, dont le Morand-Soufflet. Ce dernierest spcifi
par un STECAL (Secteurs de taille et de capacit dĠaccueil limites) symbolis
par le secteur Ah (entour de rouge gauche. Les deux parcelles sont
consideres comme une extension de la Partie actuellement urbanis et ne
peuvent donc tre constructibles.
Rponse du Commissaire
Enquteur :
Suite une question du
21/08/2014 sur lĠusage des STECAL au ministre du logement qui prcise dans sa
rponse du 11/12/2014, que la cration de secteurs constructibles de taille et
de capacit rduite reste envisageable. Donc rien ne sĠoppose ce que soit
retudi la possibilit de remettre en zone constructible ces parcelles.
Le 01/10/2018 Madame Aline Verweij.
Notre parcelle se trouve divise en 2 zonesAh et A, aucune construction
ne semble possible en dehors dĠune bande de 30 mtres (soit de la route, soit
du btiment principal) Y aurait-il possibilit dĠlargir cette bande de constructibilit
afin de permettre la construction ventuelle dĠannexe dans la zone de jardin.
Rponse du bureau
dĠtude :
Les lus ont choisi de
permettre la consolidation dans les parties actuellement urbanises de deux
hameaux majoritaires. Ce dernier est spcifi par le STECAL afin de prserver
les paysages, stopper le mitage de lĠespace, une distance maximale est impose
par les lus. Pour rappel, la CDPENAF avait demand rduire cette distance
20m.
Rponse du Commissaire
Enquteur :
Il nĠest pas prvu de modifier
cette bande de constructibilit.
3/2 Observations par
courrier ou sous forme de Mails
Le 18/09/2018 Monsieur Jean-Yves Gault
SĠtonne quĠun terrain achet en 1991 (ZN50) comme terrain constructible
perdait avec ce PLU son caractre constructible ( le plan de la zone concerne
est joint au mail)
Rponse du bureau
dĠtude :
La parcelle NĦ 54 est classe
en grande majorit en terrain agricole. Les lus ont choisi de permettre la
consolidation dans les parties actuellement urbanises de deux hameaux
Dossier nĦ: E18000078/45
majoritaires, dont le
Morand-Soufflet. Ce dernier est spcifi par STECAL symbolis par le secteur Ah
(entour de rouge gauche). La parcelle54 est considre comme une extension
de la partie actuelle mment urbanise et ne peut donc tre constructible.
Rponse du Commissaire
Enquteur :
Mme rponse que celle faite
Monsieur et Madame Roncier.
Le 21/09/2018 Monsieur Yvan Tabouis
Demande quĠune grange sise la ferme de la grandire qui nĠest pas
dans inclus dans la liste des btiments pouvant faire lĠobjet dĠun changement
de destination le soit.
Rponse du bureau
dĠtude :
La seule raison pouvant
interdire le changement de destination dans cette espace serait un risque
incendie non maitris. En outre, le critre principal de choix est la
valorisation dĠun patrimoine bti ou un bti avec une qualit architecturale.
Afin de pouvoir apporter une rponse prcise, il faudrait complter la demande
par des photographies.
Rponse du Commissaire
Enquteur :
Aprs runion du conseil
municipal et des photos prises sur place, ce dernier considre que la demande ne
peut tre retenue, en effet ce btiment dnomm la grange est une Halle
couverte mais sans mur porteur et ne rpond pas aux critre dĠun changement de
destination.
Le 26/09/2018 Monsieur Chevreau Patrice.
Demande la confirmation que deux terrains situs sur au lieu dit
Ç La Loitire È (le plan de la zone est jointe au courrier) se trouvent
dans une zone qui deviendra constructible ?
Rponse :
Aprs tude avec le bureau
AUDDICE il est bien confirm que ses deux terreains sont bien constructibles.
Rponse du Commissaire
Enquteur :
Le Commissaire Enquteur prend
acte de cette rponse.
Le 26/09/2018 Monsieur Gilles Chevreau.
SĠtonne quĠun terrain situ dans le primtre du hameau de la Loitire
et notamment le terrain situ gauche du chemin nĠest plus en zone
constructible et que cela est fort dommageable. Il note que ce Terrain est en
parmanence en jachre.
Il note galement que le chemin est communal et que rien ne sĠoppose
une sortie directe sur celui-ci , mme si lĠensemble ne peut-tre concerns, il
est possible de trouver un compromis, avoir une bande de 20 ou 30 mtres
parallle au chemin.
Rponse :
Toujours en rapport avec le
STECAL il nĠest pas prvu de rendre ces terrains constructibles.
Rponse du Commissaire
Enquteur :
Se reporter la rponse faite
Monsieur et Madame Roncier.
Dossier nĦ: E18000078/45
Le 29/09/2018 Monsieur Humbert Garreau de Labarre.
Demande quĠil soit pris en compte sa demande de pouvoir le cas chant
changer la destination de 3 btiments situs prs de la maison principale.
1 Buanderie,
1 Grange,
1 Buchet
Rponse du bureau
dĠtude :
La demande se situe en zone
naturelle. La seule raison pouvant interdire le chnagement de destination dans
cet espace serait un risque incendie non maitris . il semble donc
possible de rajouter ces changements de destination. Pour rappel, le critre
principal de choix tait la valorisation dĠun patrimoine bti ou un bti avec
une qualit architecturale. Au vu de la demande, nous nous interrogeons sur la
transformation dĠune buanderie ou dĠun bucher en logement. Afin de pouvoir
apporter une rponse prcise, il faudrait complter la demande par des
photographies.
Rponse du Commissaire
Enquteur :
Aprs runion du du conseil
municipal il a t dcid dĠ accepter le changement de destination pour une
batiment en brique rouge (sans doute la buanderie)
Suit lĠarrt du PLUde Mouzay le 08 novembre 2017, les personnes Publiques Associes (PPA) ont t invites donner un avis sur le dossier. Ces dernires avaient jusquĠau 08/03/2018 pour rendre cet avis. La commune a reu les rponses des PPa suivantes :
Le CMA
LĠINAO,
Le CRPF,
Le SDIS,
Le Dpartement,
La Chambre dĠAgriclture,
La Prfecture,
La CDPENAF,
Avis du CRPF
Aprs examen de ce projet, il est not que beaucoup de forts sont classes en zone N mais certaines sont en plus en EBC.
Rponse de la mairie :
Les lus ont pris acte des espaces sous PSG localiss. Le zonage et le
rapport de prsentation seront corrigs selon les remarques formules.
Toutefois afin de prserver les petits boisements, le classement RBC sera
maintenu sur les autres espaces.
Avis du SDIS
Il y a lieu dĠintgrer ce projet les prescriptions applicables en matire de scurit contre les risques dĠincendie et cela conformment aux dispositions de lĠarticle R.111-5 du code de lĠurbanisme.
Dossier nĦ: E18000078/45
Rponse de la mairie :
Comme prcis dans le rapport de prsentation, le bourg dispose dĠune
dfense incendie suffisante et le rseau sur les carts habits seront
renforc. La commune souhait crer un emplacement rserv pour la cration
dĠune mare afin de renforcer la Loitireest en cours de ngociation de
convention avec les particuliers pour renforcer le hameau du Morand/soufflet
Avis du Dpartement
Mentionner lĠorigine de la servitude EL7 :RD97 plan dĠalignement en date du 24/04/1872, en traverse de Mouzay. Ajouter lĠadresse du gestionnaire Conseil Dpartemental dĠIndre et Loire.
La prise en compte des servitudes dĠutilit publique, ajouter la servitude EL7 Alignements et mentionner la date de cration de cette servitude ainsi que le gestionnaire.
Rponse de la Mairie :
Le rapport de Prsenattion sera corrig selon les remarques formles.
Concernant galement les remarques sur le rglemnet ecrit, les
Orientations dĠAmnagement et de Programmation (OAP) et les annexes l
galement il sera apport les modifications ncessaires.
Avis de la Chambre dĠAgriculture
Concernant les zones A et N les rglements de ces zones dvront interdire lĠinstallation de parcs photovoltaques au sol, sauf identifier et motiver des secteurs spcifiques.
Rponse de la Mairie :
Pour ce qui concerne la prise en compte de lĠautorisation des panneaux
photovoltques, le rglement crit sera corrig selon les remarques formules.
Il parat utile de prciser quĠen zone A et N, les cloures agricoles et forestires ne sont pas concernes par les rgles.
Rponse de la Mairie :
Les lus souhaitent prserver la qualit paysagre des zones A et N et
souhaitent donc maintenir les rgles encadrant les cltures
Concernat la zone A Les btiments, installations et quipement ncessaires lĠexploitation agricole et au prolongement de lĠacte de production (local de transformation des produits, local de vente, btiment dĠaccueil dans le cadre dĠune activit dĠagri-tourisme dont le support est lĠexploitation ainsi que leur mise aux normes, devront tre clairement autoriss.
Rponse de la Mairie :
Les lus choisissent dĠautoriser les activits ncessaires
lĠexploitation agricole, mais pas les hbergements touristiques.
Les constructions ncessaires aux CUMA agres, avec des rgles identiques celles des btiments dĠactivit agricole.
Rponse de la Mairie :
Les lus choisissent de maintenir les rgles de hauteurs initiales,
cĠest--dire une hauteur maximale de 12 mtres (hors silo antennes) cette rgle
permet de limiter lĠimpact paysager des constructions futures.
Dossier nĦ: E18000078/45
La limitation des couleurs de toitures des btiments dĠactivits ne parat pas adapte aux btiments dĠactivit agricole. De plus une attention particulire devra tre porte la possibilit dĠimplanter des serres.
Rponse de la Mairie :
Dans le projet du PLU, la couleur des toitures est limite au mat et
fonc en zones agricoles et naturelles, Les lus souhaitent maintenir lleur
choix initial afin de prserver la qualit paysagre des zones Aet N.
Pour ce qui concerne les serres, les lus souhaitent autoriser les
serres.
Concernat la Zone N En lien avec la vocation de la zone et au vu du dveloppement de la filire bois-nergie, la zone N devra autoriser les constructions, installations et quipements ncessaires lĠactivit forestiaire et prvoir des rgles adaptes.
Rponse de la Mairie :
Le rglement crit sera corrig selon les remarques formules.
Avis de la Prefecture
Remarque sur le droit de premption urbain. LĠinstitution du droit de premption urbain ncessite une dlibration spcifique qui peut intervenir au cours de la mme seance que celle o est approuv le PLU.
Rponse de la Mairie :
LĠinstitution du droit de premption sur les zones U et AU sera
institue lors de lĠaprobation du PLU.
Modification concernat la servitude de la canalisation de gaz le plan sera complt par la DDT et transmis la collectivit.
Rponse de la Mairie :
Le rapport de prsentation et les annexxes sont corrigs selon les nouveaux plans fournis.
Remarque sur lĠanalyse du potentiel de densification pour laquelle il convient de complter les justifications.
Rponse de la Mairie :
Le nombre de construction Mouzay a chut en raison dĠun fortn taux de
rtention foncirede la part des propritaires . cĠest pourquoi il a t
transcrit par un taux de rtention de 50% pour les terrains Mobilisables.
Secteur UBa : Les destinations et sous destinations du secteur UBa ne sont pas indiques dans le tableau correspondant la zone.
Rponse de la Mairie :
Cet oubli sera cpmplt. Le secteur UBa ayant pour vocation principale
lĠaccueil dĠquipements et de
lloisirs, seuls les quipements sportifs et les autres quipements recevant du
public seront autoriss.
Les quipement publics, notamment sportifs de la commune se situent en
zone inondable. CĠest pourquoi les lus ont souhait crer un secteur UBa qui
leur permettra la cration de nouveaux quipements.
Dossier nĦ: E18000078/45
Zones IAU : Il est ncessaire de justifier dĠavantage les destinations et sous destinations censes tre autorises.
Rponse de la mairie :
Les lus souhaitent conserverles destinations initiales pour permettre
lĠinstallation de petits artisans et commerces. La sous destination
Ç industrie È sera nanmoins retire pour viter lĠimplantation
dĠentreprises genrant des nuisances.
Zone A : La zone agricole comme la zone naturelle sont des zones protges par le PLU. Les justifications concernant ces zones doivent tre particulrement soignes.
Rponse de la Mairie :
La remarque porte sur une incomprhension. Les destinations voques ne
concernent que les changements de destinations.
Le rglement crit et le rapport de prsentation seront corrigs selon
les remarques exprimes.
Zone N : Le rglement et les justificationsde la zone N prcisent que seules les explotations forestires sont autorises. Cependant le chapitre relatif lĠimplantation des construction par rapport aux voies et emprises publiques mentionne la possibilit de construire Ç tous types dĠannexes ou logement È or, ces construction ne sont pas autorises dans la section 1 et ne sont pas justifies.
Rponse de la Mairie :
Les lus ont choisi dĠautoriser les extentions et annexes aux
constructions usage dĠhabitation. Le rglement crit et le rapport de
prsentation seront donc corrigs dans ce sens.
Constructibilit en zone A et N. Le rglement de la zone A doit tre simplifi pour tre applicable et tenir compte de la doctrine dpartementale qui prvoitpour les annexes une implantation 15-20 mtres maximum du btiment principal y compris pour les piscines et dĠune superficie limite 30/40 m2 (sauf pour les piscines)
Concernant les extentions, elles doivent tre limites 40 % de la surface du btiment principal sans toutefois dpasser 100m2.
Rponse de la Mairie :
Les lus souhaitent conserver une distance maximale entre la
construction principale et lĠannexe une distance de 30 Mtres.
Pour les surface, les lus souhaitent suivre lĠavis de la DDT,
cĠest--dire que la surface maximale des extentions reprsentera 40% de la
construction principale initiale dans la limite de 100m2.
Avis STECAL
Le PLU comporte 5 secteurs de tailles et de capacit dĠaccueil limites, il serait ncessaire de limiter la consommation dĠespace notamment agricole, de rduire lĠimpact de lĠurbanisation sur le milieu environnant et les possibles nuisances de lĠexploitation agricole sur les nouvelles constructions. De limiter les dplacements et les dpenses publiques, il convient de rduire trs sensiblementles limites de ce secteur Ah au plus prs du batiexistant tout en permettant la ralisation dĠextensions et dĠannexes aux constructions existantes.
Dossier nĦ: E18000078/45
Rponse de la Mairie :
Le zonage sera corrig dans ce sens. Ainsi, les extensions et annexes
aux constructions existantes, ainsi que les nouvelles constructions ponctuelles
dans la Partie Actuellement Urbanis (PAU) seront permis
Eau destine la consommation Humaine : Il apparat que les
captages utiliss sont surexploits. En effet, la page 137 du rapport de
prsentation, il est indiqu un volume Pomp de 566 033 m3 en 2013,
et la page suivante, il est indiqu que le volume autoris etait de 432 247 m3
Rponse de la Mairie :
Un lu souligne que la rouverture dĠun puit Mouzay est tudie pour
lĠeau destine la consommation humaine, le rglement sera chang pour prendre
en compte les demandes de la DDT.
Fait Chambray-lsTours le 27/10/2018
Roger Pichot
le Commissaire Enquteur
Pices Jointes au rapport :
PVdĠaffichage
Synthse des rponses aux questions poses lors de lĠenqute
Destinataires : . Mairie de Mouzay
. Tribunal Administratif dĠOrlans
Dossier nĦ: E18000078/45
Le Commissaire Enquteur Roger Pichot
ENQUĉTE
PUBLIQUE RELATIVE AU
PLAN LOCAL DĠURBANISME
MOUZAY
(Indre
et Loire)
Aot/Octobre 2018
TEXTES REGLEMENTAIRES
Dossier nĦ: E18000078/45
Annexes
1 Annexes sanitaires
2
Servitudes dĠutilit publiques
3
Etude cas par cas
4
Diagnostic agricole (plan)
5 Electricit (plans des rseaux)
6 Gaz (plan du rseau)
7 Dlibrations
8 Carte de lĠala retrait-gonflement des
argiles
9 Bilan de Concertation
Priode d'enqute : du 30 Aot au 1 Octobre 2018
Permanences du Commissaire Enquteur : les 30 Aot, 18 Septembre et 1 Octobre 2018
Le prsent Rapport concerne le projet de Plan Local dĠUrbanisme de la Commune de MOUZAY (Indre et Loire)
Mouzay et un village de 23,60km2 situ dans le Dpartement de lĠIndre et Loire, au sein de la Rgion Centre Val de Loire. Administrativement, Mouzay dpend de lĠarrondissement de Loches et du canton de Ligueil.
La commune rurale de Mouzay a la particularit dĠtre une commune limitrophe de Loches. En effet le village se situe 10km du centre de cette dernire et 8,5 km du centre de Ligueil.
Le territoire cmmunal est marqu par des terres agricoles et des bois entourant le village, situ au sud du territoire, ainsi que par la prsence de plusieurs cours dĠeau dont la Ligoire , rivire qui borde la partie urbanise de la commune.
Il existe, en effet, de nombreux espaces agricoles autour du village, principalement des terres de grandes cultures o lĠon cultive des crales et des oloprotagineux. La partie nord du territoire est quand elle recouverte de boisements, au cÏur desquels se trouve le chteau de Beautertre.
Le relief est, de part et dĠautre des cours dĠeau , relativement marqu sur la commune. Les altitudes sont globalement comprises entre 92 et 120 mtres dans les valles, mais peuvent atteindre, au Centre-Ouest du territoire, sur le haut plateau calcaire des altitudes suprieures 140 mtres.
Le territoire de la commune de Mouzay ne fait actuellement pas partie dĠun SCOT (Schma de Cohrence Territoriale). Elle est donc concerne par la rgle de construction limite institue par lĠarticle L.122-2 du code de lĠurbanisme.
LĠapprobation du PLU de la commune de Mouzay est donc
soumise lĠaccord dĠune drogation par le Prefet concernant lĠouverture de
zones lĠurbanisation, dans les conditions dfiies par lĠarticle L.122-2 du
code de lĠurbanisme. (cette
drogation figure dans les pices annexes
Dossier
nĦ: E18000078/45
CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUĉTEUR
LE DOSSIER DĠENQUĉTE PUBLIQUE :
Dans sa forme, le dossier dĠenqute publique est bien prsent, il est clair et lisible et comporte tous les documents ncessaires une bonne comprhension du PLU.
La PUBLICITE :
Cette enqute publique a fait lĠobjet des insertions rglementaires dans deux journeaux diffuss dans le dpartement : La Nouvelle Rpublique du Centre Ouest et Terres de Touraine.
Elle a t annonce :
Par voie dĠaffichage la mairie, dans les lieux concerns par lĠenqute ( le PV dĠaffichage sign par Madame le Maire de Mouzay et joint au prsent rapport).
Sur le site internet de la commune.
Le dossier dĠenqute publique a t mis en ligne sur le site de la commune de Mouzay et mis la disposition du public sur support papier en mairie de Mouzay.
Le DROULEMENT DE LĠENQUĉTE PUBLIQUE :
LĠenqute sĠest droule dans une ambiance sereine, jĠai pu sans difficult remplir mon rle de commissaire.
JĠai reu 5 personnes lors de mes permanences, 4 personnes ont anot le registre dĠenqute, La participation du public a donc t assez faible .
LES OBSERVATIONS :
A lĠissue de lĠenqute publique, 9 observations ont t formules, 4 sur le registre et 5 par courriers et mails
Ces observation concernent des changements de destinations, et des zones devenues inconstructibles ou bien la confirmation dune zone constructible.
Aucune observation ne remet en cause lĠutilit pour la commune dĠlaborer un Plan Local dĠUrbanisme.
Trois de ces observations, celles de Monsieur et Madame Roncier, Chevreau, Gault dans le cadre de modification du STECAL peuvent tre rtudies.
Les observations se raportant aux changements de destinantions ont vu leur demande en partie accepte pour ce qui concerne Monsieur Humbert Garreau de Labarre, refuse concernant Monsieur Tabouis Yvan cette demande ne rpondant pas aux critres dĠun changement de destination.
Dossier nĦ: E18000078/45
CONCLUSIONS MOTIVES DU COMMISSAIRE ENQUĉTEUR
Depuis le 1 janvier 2017, le territoire fait partiede la Communaut de
Communes Loches Sud Touraine.
Les lus visent une hausse de 11,9% de la population communale soit un
passage de 481 habitants (INSEE 2014) 538 habitants en 2030. Le calcul du
nombre de logements ncessaire additionne le nombre de logements produire
pour assurer le Ç point mort È (cĠest dire la compensation de la
baisse de la taille moyenne des mnages) et lĠeffort de production de logements
indispensable lĠobjectif de hausse de la population de 11,9%. Le calcul du
point mort prend en compte : le desserrement des mnages, la vacance de la
mutualit des logements. La commune devra donc disposer de 255 logements. Avec
la prise en compte de la hausse des logments vacants (de 5,42% 6% en 2030-
taux dmontrant une attractivit de la commune, avec une pression foncire) la
commune doit fournir 51 logements.
Parmis ces 51 logements planifis au PLU, 15 sont situs dans le bourg et
9 dans deux hameaux identifis (Loitire et Morand/Soufflet) Le projet
dmographique ne propose une consommation foncire uniquement de 2,8 hectares
(rparties sur la Loitire et le bourg)
Le projet trouve une
traduction travers les Orientations dĠAmnagements et de Programmation (OAP).
Le dossier se compose de 2 OAP. LĠogjectif tant de garantir
lĠavnment du PADD.
Sur le volet habita. Elles permettent de fixer un nombre minimal de
logements construire sur le primtre des projets.
Sur le volet mobilit. Elle permettent de garantir la continuit des
cheminements doux et agricoles.
Sur le volet patrimonial. Elles permettent de garantir la prservation du
patrimoine paysager.
Sur le volet paysage.En prservant certains lments du payasage ou en
imposant la cration de nouveaux lments, elle permettent de garantir une
bonne intgration paysagre des nouveaux quartiers, notament avec les
constructions existantes.
Sur le volet foncier. Par des densits minimales imposes lĠchelle de
chaque zone elles garantissent une utilisation rationnelle du foncier et une
consommation raisonne des espaces agricoles et naturels.
AVIS DU COMMISSAIRE ENQUĉTEUR
Le Commissaire enquteur est
dĠavis quĠune suite favorable
peut-tre donne a ce projet dĠlaboration du Plan Local dĠUrbanisme de la
commune de MOUZAY
Avec les recommandations suivantes
Prendre en compte les observations de Messieurs
et Madame Roncier, Chevreau, Gault dans le cadre de la modification du STECAL
Fait Chambray-ls-Tours le 27/10/2018
Roger Pichot Commissaire Enquteur
Destinataires : . Mairie de MOUZAY
. Tribunal Administratif dĠOrlans